
Qu'est-ce qu’un bijou en argent rhodié ?
Qu’est-ce qu'un bijou en argent rhodié ?
L'argent est considéré comme un métal précieux depuis l'Antiquité. Partout dans le monde, les gens l'utilisent pour fabriquer des devises, de la vaisselle, des services à thé et, le plus souvent, des bijoux. Les hommes et les femmes sont fascinés par sa belle brillance et sa touche unique.

Un exemple de bijou exceptionnel en argent rhodié !
Une question récurrente concernant l'argent sterling, est-il pur ?
Eh bien, ce n'est pas le cas. L'argent sterling est en fait un alliage qui contient 92,5% d'argent et 7,5% d'autres métaux tels que le cuivre et l'acier. En effet, l'argent pur, appelé «argent fin», qui contient 99,9% d'argent, est généralement trop mou et délicat pour produire des objets fonctionnels. En ajoutant 7,5% d'autres métaux, il donne à l'argent force et durabilité sans affecter sa belle couleur et son aspect brillant.
Alors, qu’est-ce que le rhodiage d’un bijou en argent sterling ?
Le rhodium appartient au groupe des métaux du platine. Les bijoux en argent rhodié ne terniront pas, contrairement aux bijoux en argent sterling sans placage rhodium. Le rhodium est très cher, étant plus rare que l’or, donc seule une plaque très fine est appliquée pour réduire la quantité du métal sur le bijou.
S'ils ne sont pas soumis à des frottements et à une usure excessifs, les bijoux en argent rhodié conserveront leur apparence indéfiniment.
Les bijoux en argent rhodié sont le meilleur type de bijoux en argent à acheter sur le marché car ils ne se terniront jamais, ils sont aussi beaux que les bijoux en or blanc en étant bien moins cher. D’ailleurs, les bijoux en or blanc sont aussi soumis au rhodiage.
Origine du placage au rhodium :
Dans les années 1930, certains fabricants d'argenterie ont commencé à utiliser le placage au rhodium pour produire des couverts en argent sterling qui ne nécessiteraient pas de polissage fréquent. L'utilisation du placage au rhodium s'est répandue sur des bijoux en or blanc et en argent comme un moyen de créer une surface très durable et résistante au ternissement.
La méthode la plus fréquemment utilisée pour appliquer des finitions au rhodium est le processus de galvanoplastie.
Voici quelques exemples de bijoux en argent rhodié :

Boucles d’oreilles en argent rhodié de la bijouterie Hotonkh
Collier en argent rhodié de la bijouterie Hotonkh
Est-ce que l’argent rhodié rouille ?
Comme expliqué précédemment, le rhodiage d’un bijou évite tout oxydation de celui, donc n’ayez plus aucune crainte. Un investissement sur un bijou rhodié et un investissement sur le long terme.
Collier de la bijouterie Hotonkh en argent rhodié
Argent rhodié et la douche ?
Lorsque votre bijou est rhodié vous pouvez vous doucher avec sans crainte, cependant assurez vous bien qu’il soit recouvert de rhodium. Prendre une douche avec un bijou en argent 925 sans rhodiage abîmera votre bijou.
Pour une longévité certaine nous vous conseillerons tout de même de le retirer le temps de la douche.
Origine du rhodium :
Source : Wikipédia :
William Hyde Wollaston fut à l'origine de la découverte du rhodium, ainsi que du palladium en 1803 en Amérique du Sud, dans des mines colombiennes.
Le rhodium tire son nom du grec ῥόδον (rhodon).
"Rose" : Ce nom a été proposé dû à la couleur rose-rouge du rhodium, en particulier de l'hydroxyde.
Le terme latin "rhodium" n'apparait qu'après les rapports de Wollaston présentés dans "Annales de chimie".
Afin de découvrir nos bijoux en argent rhodié veuillez cliquer ici : Hotonkh
Découvrez comment entretenir vos bijoux en argent ici :
N’hésitez plus et optez pour les bijoux en argent rhodié pour des bijoux éternels